Les dons de comédien de Michael Keaton, révélés dès sa prime jeunesse par de délirantes imitations d'Elvis Presley, se développent durant ses études à l'Université de Kent, où il écrit ses premiers sketches et interprète de nombreux spectacles. Après une brève carrière d'enseignant, il décide en 1975 de tenter sa chance à Los Angeles. Il se produit alors au Comedy Store et au sein du groupe d'improvisateurs Jerry Vale avant de faire ses premières apparitions à la télévision dans les séries Maude et All's fair, puis de devenir un interprète attitré du show de Mary Tyler Moore et des séries Report to Murphy et Working stiffs.Cadre aux dents longues dans Gung Ho et père au foyer ingénieux dans Mr. Mom, il trouve ses meilleurs rôles cinématographiques sous la direction de Tim Burton qui l'imagine tour à tour en Beetlejuice (1988) et Batman (1989 et 1992 pour Batman, le défi). Composant de terrifiants psychopathes dans Fenêtre sur Pacifique (1990) et L'Enjeu (1998), Michael Keaton aime également à jouer des rôles plus légers, comme le père de famille stressé et multi-cloné de la comédie familiale Mes doubles, ma femme et moi (1996), plus dramatiques (My life aux côtés de Nicole Kidman) ou plus classiques (Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh).Pour Quentin Tarantino et Steven Soderbergh, il est l'agent fédéral Ray Nicolette dans Jackie Brown (1998) et Hors d'atteinte (1999), deux films adaptés de l'oeuvre d'Elmore Leonard. Après les échecs successifs de Sables mouvants et First daughter, restés inédits en France, il tente de renouer avec le succès en communiquant avec l'au-delà pour les besoins du thriller surnaturel La Voix des morts (2004).