John Bloomfield

Voir les photos de John Bloomfield sur bdfci.info
  • Date de naissance : non renseignée
  • né en 1942 à Blaengwrach (Pays de Galles), est un costumier britannique.
    Depuis plus de trente ans, John Bloomfield travaille au théâtre, à la télévision et dans le cinéma. Il a créé au cours de ces dix dernières années les costumes de films comme To Kill a King de Mike Barker, Le Roi scorpion de Chuck Russell, La Momie et Le Retour de la momie de Stephen Sommers, Conan le barbare de John Milius et Conan le destructeur de Richard Fleischer, et Christophe Colomb : la découverte de John Glenn. A la même époque, il a travaillé sur quatre longs métrages en collaboration avec Kevin Costner : Open Range et Postman de Kevin Costner, Waterworld et Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds, pour les costumes duquel il a été nommé au British Academy Film Award des meilleurs costumes.

    Bloomfield a beaucoup travaillé dans son pays natal, l'Angleterre, notamment avec la BBC. Il a reçu plusieurs distinctions pour son travail sur la série « The Six Wives of Henry VIII », pour laquelle il a reçu entre autres un BAFTA Award. Les costumes de la série ont été exposés au Victoria et à l'Albert Museum à Londres, et dans des musées de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Ses créations figurent dans deux ouvrages, « Period Costumes for Stage and Screen », volumes 1 et 2, et « A Handbook of Costume ».

    Il a aussi travaillé pour la télévision américaine, notamment sur « The Hunchback of Notre-Dame », dont les costumes lui ont valu d'être cité à l'Emmy et au Cable Ace Award.