TIM STORY (Réalisateur/ Producteur exécutif) est l'un des réalisateurs afro-américains dont les films sont les plus lucratifs au monde : ses neuf longs métrages ont dépassé le milliard de dollars de recettes. Il est aussi le premier metteur en scène afro-américain à franchir le cap du milliard de dollars au box-office, à réaliser un film Marvel et à avoir sept titres à se hisser au sommet du box-office.
Né à Los Angeles, Story a commencé, dès l'âge de 12 ans, à réaliser de petits films muets avec la caméra Super 8 que lui avait offerte son frère aîné. Par la suite, il produit des spectacles de ses camarades de lycée au Westchester High School de Los Angeles. Il est élu délégué de sa classe en Terminale et sympathise avec le pianiste de jazz Eric Reed et les comédiennes Regina King et Nia Long. Au lycée, il goûte au rap et se produit avec le groupe d'Ice T, Rhyme Syndicate. Pourtant, juste avant de signer un contrat pour un disque avec Warner, il renonce à jouer après avoir appris que son ami et partenaire musical avait été abattu.
Le bac en poche, il fréquente la University of Southern California (USC), où il étudie la production cinématographique à la School for Cinema Arts. Il s'initie à la mise en scène tandis que sa soeur jumelle Tamryn devient une véritable star de l'équipe de basket-ball de l'université. Puis, il se tourne de nouveau vers la musique en réalisant des clips. Il travaille ainsi pour divers artistes comme N-Sync, K-Ci & JoJo, R. Kelly, Tyrese et India Arie, dans des genres aussi divers que le R&B et la pop.
À la même époque, sa femme Vicky et lui créent la Story Company, société de production grâce à laquelle Story finance, produit, écrit deux longs métrages indépendants, ONE OF US TRIPPED (lauréat du Black Filmmaker’s Hall of Fame Film Festival 1996) et THE FIRING SQUAD (1998).
En 2002, il signe son premier film de studio avec BARBERSHOP, interprété par Ice Cube, Cedric the Entertainer, Anthony Anderson et Michael Ealy. C'est la première fois qu'un de ses films caracole en tête du box-office. Il enchaîne avec NEW YORK TAXI (2004), avec Queen Latifah, Jimmy Fallon et Jennifer Esposito.
Il tourne dans la foulée LES 4 FANTASTIQUES, d'après la BD Marvel, où il dirige Jessica Alba, Chris Evans et Michael Chiklis. Le film se hisse au sommet du box-office et engrange plus de 330 millions de dollars de recettes mondiales, s'imposant comme le titre le plus lucratif de Story à ce jour. Il signe également LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFER D'ARGENT qui génère plus de 289 millions de dollars de recettes mondiales.
Story dirige ensuite Forest Whitaker dans HURRICANE SEASON (2009), d'après l'histoire vraie d'un coach de basket-ball et des lycéens qu'il a entraînés à disputer le championnat des lycées de la Nouvelle-Orléans à la suite de l'ouragan Katrina.
En 2012, Story signe la comédie romantique THINK LIKE A MAN, avec Kevin Hart, Taraji P. Henson, Michael Ealy, Gabrielle Union, Romany Malco, Regina Hall, Jerry Ferrara, Meagan Good et Terrence J. Adaptation du best-seller de Steve Harvey, le film est numéro 1 au box-office pendant deux semaines.
Il tourne ensuite MISE À L'ÉPREUVE (2014), avec Ice Cube et Kevin Hart, qui se classe en tête du box-office lors de son premier week-end d'exploitation. À ce jour, il s'agit du plus gros démarrage pour un mois de janvier. Le film totalisera plus de 154 millions de dollars de recettes mondiales. Il enchaîne avec THINK LIKE A MAN TOO, qui se hisse au sommet du box-office lors de son premier week-end d'exploitation. En 2016, il réalise MISE À L'ÉPREUVE 2 qui engrange 125 millions de dollars de recettes mondiales. En 2019, il signe SHAFT qui réunit trois générations d'acteurs ayant campé le personnage de John Shaft : Samuel L. Jackson, Jessie T. Usher et Richard Roundtree.
Par ailleurs, Story a produit la comédie LE GOSPEL DU BAGNE en 2008. Pour le petit écran, il a assuré la production exécutive de la série STANDOFF : LES NÉGOCIATEURS, WHITE FAMOUS, avec Jay Pharoah, et PRINCE OF PEORIA.
L'Academy of Motion Picture Arts & Sciences a proposé à Story d'intégrer la branche Réalisateurs en 2013 : il est l'un des rares réalisateurs afro-américains à y siéger.
Il vit à Los Angeles.