Passionné de cinéma et d'écriture, Marc Esposito participe à la création du magazine Première en 1976 et en devient le rédacteur en chef. Une dizaine d'années plus tard, il quitte Première et fonde Studio Magazine. Parallèlement à sa carrière de journaliste, il réalise un court métrage, L'Homme qui pleurait tous les matins (1989), et un documentaire dédié à son ami Patrick Dewaere, sélectionné au Festival de Cannes en 1992. L'année suivante, Marc Esposito quitte Studio Magazine pour se consacrer à la conception de courts métrages vidéo sur Bertrand Blier et Julien Clerc.
Il s'attèle par la suite à l'écriture sous différentes formes : il est l'auteur du roman Toute la beauté du monde, une histoire d'amour sur fond de voyage en plein coeur de l'Asie, puis il co-scénarise L'Envol (1998), comédie dramatique de Steve Suissa.
En 2002, il entame sa carrière de réalisateur avec sa première oeuvre de fiction, Le Coeur des hommes, une comédie chorale sur quatre pères de famille (Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Gérard Darmon et Marc Lavoine) dépassés par des situations sentimentales complexes. Le succès est au rendez-vous et l'encourage à récidiver en 2006. C'est ainsi qu'il met en scène l'adaptation de son propre livre Toute la beauté du monde avec dans les rôles principaux Zoé Félix et Marc Lavoine.
En 2007, Marc Esposito retrouve à nouveau les quatre acteurs du Coeur des hommes pour une suite qui provoque une fois encore l'enthousiasme du public. Il joue son propre rôle en 2009 dans Le Plus beau métier du monde, un documentaire centré sur le milieu du cinéma, puis réalise l'année d'après son cinquième long métrage, Mon pote, comédie dramatique dans la lignée de ses précédents films. Il dirige pour l'occasion Edouard Baer et Benoît Magimel.