Réalisateur, acteur, scénariste et producteur de cinéma mexicain, né le 7 juin 1909 à Jiménez (Etat du Chihuahua)
Après avoir fréquenté à Mexico les cercles intellectuels et artistiques, Roberto Gavaldón s'installe à Los Angeles à la fin des années vingt pour y effectuer des études de dentiste. C'est à cette époque qu’il entre en contact avec le cinéma. Il travaille durant plusieurs années à Hollywood en tant que figurant, technicien et assistant. .
Revenu au Mexique en 1932, il devient l’assistant de cinéastes importants des débuts du cinéma parlant (Alejandro Galindo, Alberto Gout,...), puis co-réalise plusieurs films entre 1936 et 1944.
Son premier long-métrage, La Barraca (1945), adapté d'un roman de Vicente Blasco Ibáñez, est un énorme succès qui remporte dix Ariels (l’équivalent des Oscars au Mexique). Ce film lance sa carrière et il ne cessera plus de tourner jusqu'à la fin des années 1970, réalisant plus de 50 films et une quarantaine de scénarios et adaptations.
Il décède à Mexico le 4 septembre 1986.
Surnommé le « roi du mélodrame », Roberto Gavaldón a été l'un des réalisateurs importants de l’âge d’or du cinéma mexicain (1936-1959).
[Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Gavaldon - - https://www.cinematheque.fr/cycle/roberto-gavaldon-184.html]