Né en 1958, photographe puis assistant de William Klein, Marc-Antoine Roudil est spécialisé dans les documentaires. En 1993, il co-signe avec Sophie Bruneau le court-métrage Pêcheurs à Cheval, vision poétique du monde des pêcheurs. Après ce premier documentaire, qui remporte plusieurs prix, dont celui du meilleur film documentaire au Festival International du film documentaire de Bilbao, il co-réalise en 1999, toujours avec Sophie Bruneau, Pardevant notaire, un documentaire se penchant sur quatre situations notariales en Auvergne.
En 2002, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau réalisent Arbres, un documentaire s'intéressant cette fois-ci à l'histoire des arbres, ses grandes différences et ses petites similitudes avec l'homme.
Trois ans plus tard, le réalisateur retrouve Sophie Bruneau pour Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, documentaire autour de la souffrance dans le monde du travail, mettant en scène quatre employés connaissant des difficultés professionnelles face à des médecins.
En 2010, tous deux co-réalisent Terre d'usage, centré sur l'Auvergne et plus particulièrement sur un auvergnat, Pierre Juquin, qui parle de la région à travers ses souvenirs, ses réflexions et ses convictions.