Stan Laurel, de son vrai nom Arthur Stanley Jefferson, né le 16 juin 1890 à Ulverston, dans le Lancashire, en Angleterre du nord, dans une famille de gens du spectacle ; sa mère Madge Metclafe et son père Arthur Jefferson sont acteurs de théâtre.
Les études scolaires lassent très vite le jeune Stan, qui ne rêve que d'une chose "monter sur les planches". Son père ne contrarie pas sa vocation et dès 1905, l'aide à trouver ses premiers rôles.
Il débute ainsi dans le music hall anglais, dans la troupe de Fred Karno et plus particulièrement dans la pantomime dans la pièce Mumming birds. Le rôle principal est tenu par Charlie Chaplin, leurs chemins respectifs vont se croiser souvent par la suite.
Vers 1912, la troupe part en tournée aux États-Unis. La pièce s'arrête, la vedette principale Charlot a été débauché par les studios d'Hollywood. Stan s'installe alors en Californie et monte ses propres spectacles seul ou accompagné de sa future femme. Rapidement, il se fait remarquer par le cinéma et tourne pour Universal quelques courts métrages muets pastiches du genre slapstick sous le pseudonyme de Hickory Hiram .
A partir de 1919, débute pour le jeune Stan une période très faste ; gagman, comédien, Stanley se lance dans la parodie de films célèbres — Monsieur Don't Care, Dr Pickle and Mr Pryde pour Dr Jekyll and Mr. Hyde, etc.
Pour Stan sa carrière est enfin lancée, il disparaît progressivement des écrans pour se consacrer au scénario des films qu'il tourne en tant que réalisateur, mais en 1926, Stan Laurel rencontre oliver hardy.
Stan Laurel est mort le 23 février 1965 à Santa Monica, Californie.