John Carpenter est un réalisateur, scénariste, monteur, compositeur et producteur américain né le16 janvier 1948 à Carthage dans l'État de New York.
En 1974, Carpenter étudie le cinéma à l’Université de Californie du Sud, où il met en scène son premier long-métrage, Dark Starn, un film de science-fiction. Il signe deux ans plus tard un film d’action, Assaut, un remake moderne de Rio Bravo. En 1978, il se lance dans le genre horrifique, avec Halloween, la nuit des masques, qui reçut un grand succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ». il réalise deux téléfilms dont Le Roman d’Elvis en 1979, qui lui permet de faire la rencontre de Kurt Russell, la tête d’affiche de New York 1997 (1981).
En 1982, il réalise The Thing, et Christine en 1983, adapté du roman de Stephen King, et Starman en 1984. Mais en 1986, il perd la crédibilité des studios avec un échec commercial, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin.
Il continue sa carrière de réalisateur avec des plus petits budgets comme Prince des Ténèbres (1987), Invasion Los Angeles (1988), puis Les Aventures de l’Homme invisible (1992) et Le Village des Damnés qui ont bénéficié d’un budget un peu plus conséquent.
Il regagne la faveur des studios avec L’Antre de la Folie (1995), ce qui lui permet de réaliser avec un budget colossal Los Angeles 2013 en 1996. En 1998, il tourne Vampires avec James Woods, un western moderne. Et en 2001, il renoue avec l’univers futuriste en réalisant Ghosts of Mars.
Metteur en scène polyvalent, Carpenter a réalisé, écrit et composé la musique de la plupart de ses films. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l’Horreur ».
Aujourd’hui, nombre de ses films sont devenus des références du genre. Si tous n’ont pas reçu un accueil critique favorable au moment de leur sortie, un grand nombre sont désormais considérés comme des films cultes.