Passionné tout d’abord par la peinture, Gwénolé Livinec passe un Deug d’histoire de l’Art puis s’oriente vers le cinéma.
Diplômé de l’ESRA, école de cinéma à Paris en 1999, il réalise cette même année son 3ème court-métrage de fiction qui sera diffusé 8 fois sur les chaînes françaises, notamment à deux reprises dans l’émission « Libre court » sur France 3.
Entre 2000 et 2002, il réalise plusieurs reportages en Amérique du sud et en Afrique dont un est diffusé sur Canal+ et l’autre sur le câble
En 2003, il réalise un documentaire de 52 minutes au Venezuela puis, à son retour en France, il commence la réalisation de films d'entreprise, institutionnels à diffusion multiple et notamment sur internet.
Ses films de commandes lui imposent la polyvalence et il commence à produire et réaliser entièrement ces films du scénario au montage en passant par le cadrage.
Attaché au travail d’équipe, il prend l’habitude pour les projets de court-métrage de travailler le plus possible avec les mêmes personnes.
En 2005, il créée sa société Panita Films (www.panitafilms.com), et continue d’alterner entre film de commande et projets personnels.
Depuis, début 2011, il a réalisé trois nouveaux court-métrages.