C'est en 2000 que le public découvre le joli minois d'Anna Faris. Dans la peau de la candide Cindy Campbell, elle affronte les délires des frères Shawn, Marlon et Keenen Ivory Wayans dans Scary Movie, pastiche des films d'horreur des années 90, Scream et Souviens-toi... l'été dernier en tête. Succès surprise et mondial (près de 300 millions de dollars de recettes), le long métrage propulse la carrière d'Anna Faris, jusque-là plutôt discrète à l'écran (Eden en 1996, Lovers Lane en 1999).
Revers de la médaille, le "carton" du film et de ses suites (Scary Movie 2 en 2001, Scary Movie 3 en 2003, Scary Movie 4 en 2006) cantonne rapidement cette diplômée en littérature anglaise au rôle de "l'héroïne un peu nunuche", notamment dans des teen movies Une Nana au poil, Winter Break ou Waiting..., mais également dans la série Friends où elle joue les mères-porteuses pour Courteney Cox et Matthew Perry le temps de quelques épisodes de la dixième et dernière saison du show.
Grâce à sa prestation remarquée dans May de Lucky McKee en 2003, Anna Faris parvient toutefois à se diversifier et tourne parallèlement pour des réalisateurs reconnus : Sofia Coppola (Lost in Translation, 2004), Ang Lee (Le Secret de Brokeback Mountain, 2005), Ivan Reitman (Ma super ex, 2006) ou encore Gregg Araki (Smiley Face, id). Mais c'est indéniablement dans la comédie que l'actrice excelle.
On la retrouve au casting de Super blonde et (S)ex List, dont elle endosse également le rôle de producteur éxécutif, ainsi que dans Une soirée d'enfer, où elle fait la fête avec son mari Chris Pratt. Elle s'essaye également dans le doublage de films d'animation comme Yogi l'ours ou encore Alvin et les Chipmunks 2 et 3. La jolie blonde pousse même la comédie à son paroxysme, puisqu'on la retrouve, en 2012, à l'affiche du Dictator aux cotés de Sacha Baron Cohen, une parodie s'inscrivant dans la lignée des Hot Shots !