Haskell Wexler a signé pour John Sayles la photo de Matewan, pour laquelle il a été citée à l'Oscar, celle du Secret de Roan Inish, ainsi que celle de Limbo.
Cité à cinq reprises à l'Oscar et lauréat de deux statuettes, Haskell Wexler est l'un des directeurs de la photo et des documentaristes les plus cotés de sa génération. Il a été cité pour la photo de Vol au-desus d'un nid de coucou, Blaze, et pour le court-métrage T Is for Tumbleweed. Il a remporté l'Oscar pour Qui a peur de Virginia Woolf ? de Mike Nichols et En route pour la gloire de Hal Ashby.
Il a par ailleurs obtenu l'Oscar du meilleur documentaire pour “Interviews with My Lai Veterans”. Il avait reçu sa première citation en 1953 pour “The Living City”, qu'il avait également coréalisé avec John Barnes. Il a coréalisé et signé la photo de huit documentaires avec Saul Landau, de 1971 - “Brazil : A Report On Torture” et “An Interview with President Allende” - jusqu'en 1996, avec le plus récent, “The Sixth Sun : Mayan Uprising in Chiapas”.
Parmi les innombrables films dont il a été le directeur de la photo figurent America, america d'Elia Kazan, Cher disparu de Tony Richardson, qu'il a coproduit avec John Calley, Dans la chaleur de la nuit, film oscarisé de Norman Jewison, L'Affaire Thomas Crown et Larry le liquidateur, également de Jewison, Retour de Hal Ashby, L'Homme à femmes de Blake Edwards, Les Hommes de l'ombre et Rich Man's Wife.
Il est aussi le réalisateur de Medium Cool, qu'il a aussi écrit, coproduit et dont il a été le directeur de la photo. Il a également réalisé, écrit et coproduit le drame Latino en 1985.
En 1991, Haskell Wexler a été admis au sein du comité de direction de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il est devenu le quatrième directeur de la photo à avoir son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard.