Comme son frère Manuel Tadros, Xavier Dolan débute tout petit à l'écran, dans une série de publicités pour une chaîne pharmaceutique, puis dans le téléfilm MISÉRICORDE de Jean Beaudin (1994) et dans un épisode d'OMERTA, LA LOI DU SILENCE (Pierre Houle, 1996). Il traverse aussi le grand écran pour le court métrage LE MARCHAND DE SABLE (Nadine Fournelle, 1999), et les longs inédits J'EN SUIS ! (Claude Fournier, 1997) avec Roy Dupuis, et LA FORTERESSE SUSPENDUE (Roger Cantin, 2001), avant de passer son adolescence loin des plateaux. Retour au cinéma avec un second rôle dans l'horreur de MARTYRS de Pascal Laugier (2008) tourné au Canada avec Morjana Alaoui et Mylène Jampanoï. Du jour au lendemain, arrive la révélation à Cannes puis sur les écrans internationaux avec sa chronique semi-autobiographique J'AI TUÉ MA MÈRE (2009), qu'il écrit, produit, réalise et interprète. Ce récit de jeunesse, vif, intense, et sans concession, d'un adolescent et de son rapport extrême à sa mère, fait sensation, et place Xavier Dolan en tête d'une nouvelle génération dans le cinéma québécois et francophone. Son second film élargit encore son public, avec une seconde sélection cannoise pour LES AMOURS IMAGINAIRES (2010), trio juvénile où se mêlent amitié et fantasme amoureux, lucidité, distance et humour, dans une forme très soignée, renforcée par des clins d'œil cinéphiles et rétros. Dans LAURENCE ANYMWAYS (2012), il filme Melvil Poupaud en homme amoureux d'une femme et qui décide de changer de sexe, face à l'énergique Suzanne Clément, à Nathalie Baye en mère hystérique et à la fidèle Monia Chokri. En plus de jouer dans certains de ses films, Dolan a joué dans le controversé film de Pascal Laugier Martyrs, dans Good Neighbours de Jacob Tierney et dans le film de Daniel Grou (Podz) Miraculum. Il est actuellement en tournage, aux côtés de Bruce Greenwood, dans le film de Charles Binamé, Elephant Song. Dolan termine aussi le tournage de son prochain film, MOMMY.