Né à Morristown, New Jersey
Après avoir grandi dans la banlieue newyorkaise et à Londres, J. C. Chandor étudie la production à la New York University.
Il se lance dans la réalisation de films publicitaires et de documentaires, notamment musicaux sur les grandes figures Elton John, Sting, Beck ou les Red Hot Chili Peppers.
Il travaille aussi au son sur les courts métrages documentaires WE GET TO WIN THIS TIME et DRAWING FIRST BLOOD de Ian T. Haufrect (2002).
Première incursion dans la fiction avec le court métrage DESPACITO (2004) dans lequel il filme Will Arnett, Jack Gwaltney et Jose Araujo.
La crise financière sert de tremplin à l'écriture de son premier long métrage, MARGIN CALL (2011) : récit sur vingt-quatre heures des prémisses de la catastrophe économique en suivant les traders et dirigeants d'une banque de Wall Street.
Produit notamment par l'acteur Zachary Quinto qui joue l'un des rôles pivots, le film séduit une pléiade de vedettes qui embarquent à bord : Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Stanley Tucci et Demi Moore.
La sortie de MARGIN CALL rebondit sur le mouvement des « Indignés » américains à Wall Street et ravit critiques et festivals par son écriture, son regard et sa mise en scène.
Les prix pleuvent, auxquels viennent s'ajouter une sélection en compétition à Berlin et une nomination à l'Oscar du meilleur scénario.
Concentré sur son travail, J. C. Chandor planche sur un second long métrage, ALL IS LOST, à nouveau produit par Zachary Quinto et sa société Before the Door.
Le parcours de survie d'un homme seul en mer et confronté au pire et à lui-même. Le film démarre son parcours hors compétition à Cannes et offre à Robert Redford le rôle de son grand retour.