Eran Riklis travaille dans le monde du cinéma dès 1975, puis se forme sur le tard à la National Film School de Beaconsfield, en Angleterre.
Diplômé en 1982, il s'attaque alors à son premier film, ON A CLEAR DAY YOU CAN SEE DAMASCUS (1984), suspense tiré de faits réels, puis signe le drame de guerre CUP FINAL (1991), le biopic ZOHAR (1993) sur le chanteur israélien Zohar Argov, le drame sur fond de rock VULCAN JUNCTION (1999) et la rencontre fatale de TEMPTATION (2002).
Il se distingue également comme réalisateur de publicités, de courts métrages, de documentaire (BORDERS, 1999) et de séries télévisées, et comme producteur de SHIV'A (1995) dirigé par sa femme, la réalisatrice Dina Zvi-Riklis.
Eran Riklis devient ensuite un cinéaste prisé des festivals, et un éminent représentant du cinéma israélien avec l'acclamée LA FIANCÉE SYRIENNE (2004), puis LES CITRONNIERS (2008), portés par Hiam Abbass, et qui décrivent les dilemmes des êtres prisonniers des frontières et des barrières au Moyen-Orient.
Puis il s'ouvre au périple et au séjour à l'étranger pour LE VOYAGE DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (2010), où les pérégrinations tragi-comiques d'un DRH israélien sur les routes d'une Roumanie glacée, et pour le portrait de l'entraîneur de football israélien Max Stoller en Allemagne, avec Danny Houston, Amira Casar et Hans Zischler dans PLAYOFF (2011).