Roy Andersson est né en 1943 à Göteborg en Suède. En 1969, il sort diplômé de la Swedish Film School et son premier long-métrage, A SWEDISH LOVE STORY, reçoit quatre prix au Festival du Film de Berlin en 1970. GILIAP, son deuxième film, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1976. En 1975, il commence une carrière innovante de réalisateur publicitaire, qui lui a valu huit Lions d’Or à Cannes. En 1981, il fonde Studio 24 à Stockholm pour produire et réaliser ses films librement. C’est là qu’il a développé son style cinématographique unique. Après QUELQUE CHOSE EST ARRIVÉ (1987) et MONDE DE GLOIRE (1991), deux courts-métrages qui se sont vus décerner les prix les plus prestigieux (notamment Clermont-Ferrand), il tourne CHANSONS DU DEUXIÈME ÉTAGE dans son studio et remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 2000. Premier chapitre de la TRILOGIE DES VIVANTS, Chansons du deuxième étage est suivi en 2007 par NOUS LES VIVANTS, qui a aussi été projeté à Cannes. Ces films ont forgé son style personnel, caractérisé par des plans fixes et des tableaux soigneusement conçus, par la comédie absurde et une humanité essentielle. En 2009, Roy Andersson a été distingué par une exposition au Musée d’Art Moderne de New York, qui a présenté non seulement son ½uvre intégrale, mais aussi plusieurs films publicitaires. Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence est son cinquième long-métrage et le dernier chapitre de la trilogie des vivants, dont la réalisation s’est étalée sur quinze ans.