C'est dans son Argentine natale que Pablo Trapero étudie le cinéma à l'université, avant de débuter par la réalisation de quelques courts métrages au début des années 90. En 1999, son premier long métrage, Monde Grua, s'attache, dans un style proche du documentaire, à décrire le quotidien difficile de la classe ouvrière argentine. Trois ans après ce premier essai remarqué dans de nombreux festivals internationaux, Pablo Trapero met en scène le polar El Bonaerense (2002), itinéraire d'un serrurier argentin dans la banlieue de Buenos Aires, sélectionné à Cannes dans la section Un certain Regard. Incarnant aux côtés de Diego Lerman ou Lucrecia Martel la Nouvelle vague du cinéma argentin, il présente à Venise son troisième long-métrage, le road-movie Voyage en famille (2004), avant de partir en Patagonie tourner Nacido y criado, portrait d'un homme rongé par la culpabilité. En 2008, il se rend une nouvelle fois à Cannes pour présenter Leonera, où il dépeint la vie d'une jeune femme contrainte d'élever son fils en prison. Un long-métrage qui a cette fois les honneurs de la Compétition. En 2011, il repasse derrière la caméra pour les besoins de Carancho. Toujours dans le veine dramatique il met en scène un homme, un "carancho", avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires qui gagne sa vie grâce aux assurances et à la corruption. Il croise la route d'une ambulancière Luján, qui cumule les heures de travail et qui fait tout pour sauver la vie des accidentés. Les clients de l'un sont les patients de l'autre. Une étrange relation se noue alors entre les deux êtres.