Călin Peter Netzer est né en Roumanie en 1975. En 1983, il immigre en Allemagne avec ses parents. En 1994, il rejoint l’université nationale de théâtre et cinéma de Bucarest, au département de réalisation, dont il sort diplômé en 1999.
Ses premiers films, tous deux intitulés Maria (le court métrage en 1997 et le long métrage en 2003) sont sélectionnés et récompensés dans de prestigieux festivals internationaux. Son premier long métrage est présenté au Festival de Locarno en 2003, où il reçoit le Grand prix du Jury et les prix d’interprétation pour les deux acteurs principaux ; il est également nommé aux European Film Awards.
Son film suivant, Medal of Honor (2009), est sélectionné dans plus de 30 festivals parmi lesquels le Festival de Tessalonique dont il repart avec l’Alexandre d’argent et quatre autres prix. Il remporte également deux prix Gopo (équivalent roumain des César pour le meilleur acteur et meilleur scénario).
Mère et fils est le troisième long métrage de Călin Peter Netzer. Il remporte l’Ours d’Or du meilleur film et le Prix FIPRESCI au Festival de Berlin 2013. Le film est désigné par la Roumanie pour l’Oscar du meilleur film étranger.