Alejandro González Iñárritu débute dans la musique, comme programmateur/animateur à la radio mexicaine WFM, avant de composer pour les films UN MACHO EN LA CARCEL DE MUJERES et UN MACHO EN EL SALON DE BELLEZA (Victor Manuel Castro) ou FIERA SOLITARIA et GARRA DE TIGRE (Hernando Name) (1986-1989). En parallèle, il étudie le théâtre et le cinéma, travaille dans la production audiovisuelle pour la société Televisa, et fonde Zeta Films. Il se met alors à réaliser divers films publicitaires pour le petit écran, tout en continuant d'étudier la réalisation. Il se lance dans le court métrage de fiction, pour DETRAS DEL DINERO (1995) avec Miguel Bosé, et EL TIMBRE (1996) avec Damian Alcazar, sous le signe du thriller. Il rencontre ensuite le scénariste Guillermo Arriaga, avec qui il décide de passer au long métrage. AMOURS CHIENNES (2000) mêle trois destins reliés par un accident de voiture et brille par sa peinture frontale et singulière d'un Mexique contemporain et par sa maîtrise formelle. Révélation à la Semaine de la Critique cannoise, enthousiasme mondial, flopée de prix et nomination aux Oscars. Il révèle le jeune acteur Gael García Bernal. Il répond aux propositions collectives et signe un segment de la saga BMW THE HIRE, POWDER KEG (2001), avec Clive Owen en chauffeur hors pair, puis livre le volet sur Mexico de 11'09'01: SEPTEMBER 11 (2002), cinq ans avant ANNA pour l'hommage au 7e art CHACUN SON CINÉMA (2007). Entre temps, il fait à nouveau sensation, toujours en binôme d'écriture avec Guillermo Arriaga, grâce à 21 GRAMMES (2003), tourné en Anglais aux Etats-Unis avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts et Charlotte Gainsbourg, dans une confrontation virtuose et bouleversante d'êtres en perte de repères...Puis avec BABEL (2006), entre le Mexique, le Japon, le Maroc et la Tunisie, où Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal et Rinko Kikuchi incarnent une humanité qui tente de rester debout. Attaché à défendre ses collègues mexicains et les projets singuliers, il produit, outre ses propres films, le documentaire TORO NEGRO (Carlos Armella, Pedro Gonzalez-Rubio), mais aussi NINE LIVES et MOTHER AND CHILD de Rodrigo Garcia et RUDO Y CURSI (Carlos Cuaron) avec Garcia Bernal et Diego Luna (2005-2009). Il signe pour la firme Nike le spot publicitaire WRITE THE FUTURE diffusé lors de la finale de la Coupe du monde de football 2010, avec des moyens inédits dans neuf villes de six pays et des stars du foot et du sport. Il offre des rôles en or d'hommes qui tentent de remonter la pente à deux acteurs. Tourné en Espagne, BIUTIFUL (2010) suit Javier Bardem qui tente de retrouver un sens à sa vie, et BIRDMAN (2014) suit Michael Keaton en acteur sur la touche qui veut rassembler sa vie au moment de remonter sur scène à Broadway. Ce dernier rafle la mise et vaut au cinéaste l'Oscar du meilleur film, réalisateur et scénario.