Florian Zeller naît le 28 juin 1979 dans le 15e arrondissement de Paris. A la publication de son premier roman, Neiges artificielles, récompensé par le prix de la fondation Hachette, il n’a que 22 ans. Avec Les amants du n'importe quoi (2003) puis La fascination du pire (2004) pour lequel il remporte le Prix Interallié, Florian Zeller devient, à 25 ans, l’un des auteurs les plus remarqués de la scène littéraire française. Ecrivain révélé, Florian Zeller aurait pu se contenter de la voie romanesque, mais, emporté par l’aventure théâtrale, il confirme son talent singulier avec deux premières pièces, L’Autre puis Le Manège, interprété notamment par la comédienne Marine Delterme. Les raisons du succès ? Le jeune homme dit inscrire son œuvre dans les questionnements de son temps, entre réalisme et mélancolie. En 2008, Elle t'attend, interprétée par Laetitia Casta et Bruno Todeschini, obtient de nouveau la faveur du public. Nouveau triomphe en 2010 avec La Mère, incarnée cette fois par Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, qui obtient pour ce rôle la Molière de la meilleure comédienne en 2011. La sixième pièce de Florian Zeller, La Vérité, interprétée par Pierre Arditi, est jouée pendant un an à guichet fermé avant d’être diffusée plusieurs fois à la télévision. En 2012, c’est cette fois Le Père, qui sous les traits de Robert Hirsch, obtient plusieurs Molières en 2014, tandis que Fabrice Luchini n’en finit pas de dominer la scène parisienne avec Une Heure de tranquillité…
Le 26 avril 2021, son premier film The Father et l'adaptation de sa pièce, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal, remporte l'Oscar du meilleur scénario adapté.
Côté vie privée, Florian Zeller est marié à la comédienne Marine Delterme. Ils sont les parents d’un garçon prénommé Roman né en 2008.