Né à Almería, en Andalousie, en 1964, Manuel Martín Cuenca suit une formation de Philologie Hispanique à Grenade et de Communication Audiovisuelle à Madrid. Tout en poursuivant ses études, il travaille comme assistant réalisateur, script ou directeur de casting pour des réalisateurs tels que Alain Tanner, Mariano Barroso ou Iciar Bollaín. En 1996, il publie le roman El ángel de la prisa, puis, en 2001, réalise son premier film, El Juego de Cuba, un documentaire dans lequel les contradictions de la révolution cubaine sont analysées à travers l’histoire du baseball, sport national. Il enchaîne en 2003 avec La Flaqueza del bolchevique, son premier long métrage de fiction, qui reçoit le prix du Meilleur espoir féminin aux Goya et lui vaut une nomination dans la section Meilleur scénario adapté. En 2008, il crée sa propre société de production au travers de laquelle il coproduit, écrit et réalise ses deux derniers films : La Mitad de Óscar et Amours Cannibales. Il travaille, en parallèle, comme scénariste et réalisateur sur des séries pour la télévision, continue de mettre en scène des documentaires comme Carrillo, comunista (nommé pour le Goya du Meilleur documentaire en 2010) et donne des cours dans des institutions aussi prestigieuses que l’EICTV à Cuba (où il a rencontré Alejandro Hernández Díaz, son co-scénariste), l’ESCAC à Barcelone (l’école de cinéma la plus réputée de Catalogne), la Marquette University de Milwaukee aux États-Unis ou encore à l’Université Carlos III et l’ECAM à Madrid.