Ancien danseur hip-hop, passionné d'audiovisuel et autodidacte Mehdi Idir réalise ses premières vidéos dédiées à la culture urbaine en 2002. Après s’être perfectionné aux techniques de cadrage et de montage vidéo, il produit et réalise son premier documentaire en 2004 intitulé l'épopée des premiers français champions du monde de danse hip hop, le groupe Wanted Posse.
Le DVD distribué par TF1 vidéo sort en 2005. Très vite, 10 000 exemplaires sont vendus. Grâce à ce projet, Mehdi poursuit son activité de réalisateur sur différents supports : clip musicaux, documentaires, captations de concerts, générique, habillage, etc. Il collabore avec différents artistes et plusieurs marques (ADIDAS, REDBULL, NIKE, UNIVERSAL, EUROPACORP, APPLE, SONY, NISSAN…). En 2007, il crée une technique permettant de dessiner avec de la lumière en vidéo, c’est le début du light painting. Il réalise la vidéo « Paris By Light », qui s’exportera à l’international et permis à Mehdi de travailler dans plusieurs pays tels que les Etats Unis, l’Inde, le Brésil et la Russie.
Suite à cela, la télévision fait appel à lui afin de réaliser plusieurs émissions (« Ca peut Chémar » et « Le DailyMouloud » pour Canal +, « La Nuit Nous appartient » pour NRJ12)
Parralèlement à tout ça, il crée en association avec son entourage proche « CA PEUT CHEMAR », un collectif réunissant des artistes issus de la culture urbaine (slam, rap, stand-up, freestyle football, danse hip-hop…). Il sera également le co-auteur du spectacle issu de cette formation qui se produira sur de nombreuses scènes à Paris dont l’Olympia. C’est un succès qui amènera Canal+ a créer un show TV à partir de ce projet, le 1er numéro de «ÇA PEUT CHEMAR » est diffusé sur la chaîne au mois de juin. Il est coproduit et réalisé par Mehdi Idir. Houlala Production emploie Medhi Idir en tant que réalisateur sur tous ses tournages télévisuels tel que la captation du spectacle "Baptiste Lecaplain et ses potes" ou encore "Willy en grand", le documentaire "Mustapha L.A. trassi", les "Gala Houlala"...
Il réalise depuis 10 ans les clips vidéos du slammeur/rappeur Grand Corps Malade (plus récemment, le clip « L'heure des poètes » ).
Il réalise avec Grand Corps Malade 2 films PATIENTS et LA VIE SCOLAIRE