Kevin Smith s'initie au septième art en fréquentant l'atelier d'écriture de la New School for Social Research ainsi que la Vancouver Film School. De retour dans son New Jersey natal, le jeune américain décroche un emploi de caissier dans une petite épicerie qui lui donne l'idée de son premier long métrage.En 1994, avec un budget minuscule, Kevin Smith écrit, réalise et produit ainsi Clerks, les employés modèles, comédie déjantée en noir et blanc dépeignant le quotidien d'une petite épicerie. Le film, présenté au Festival du Film de Sundance, remporte le Prix de la Jeunesse à la Semaine de la Critique à Cannes ainsi que le Prix du Public au Festival du film américain de Deauville.Un an après, Kevin Smith met en scène Les Glandeurs, comédie relatant la journée de deux fainéants dans un centre commercial. Le succès n'est pas au rendez-vous, mais le film permet au moins à Smith de faire la connaissance de deux acteurs qui deviendront de fidèles complices : Ben Affleck et Jason Lee, qu'il retrouve en 1997 pour Méprise multiple. Plus posé et moins farfelu que les précédents, cette comédie romantique aborde le thème de l'homosexualité féminine et confirme les talents de scénariste et dialoguiste de son auteur.En 1999, Kevin Smith provoque un mini-séisme dans le monde religieux avec Dogma, grosse farce revisitant très librement les Ecritures religieuses. Kevin Smith conclut ensuite son cycle de films sur le New Jersey en intronisant ses personnages cultes Jay et Silent Bob (Jason Mewes et lui-même, duo antinomique récurrent de ses films) héros à part entière du loufoque Jay & Bob contre-attaquent.En 2004, Kevin Smith réalise Père et fille, comédie adulte basée sur sa propre expérience de la paternité qu'interprètent Ben Affleck et Liv Tyler.