Julien Rappeneau est un scénariste et réalisateur français. On lui doit notamment les scénarios de Mais qui a tué Pamela Rose ?, 36 Quai des Orfèvres, Cloclo et Zulu.
Julien Rappeneau naît au sein d'une famille d'artistes, entre son père réalisateur Jean-Paul Rappeneau, sa tante réalisatrice de télévision Élisabeth Rappeneau, et son frère compositeur Martin Rappeneau.
En 2002, il co-écrit son premier scénario avec les humoristes Kad Merad et Olivier Baroux, Mais qui a tué Pamela Rose ? Le trio se retrouve en 2006 pour l'écriture de la comédie Un ticket pour l'espace qui ne rencontre pas le même succès. Julien Rappeneau participe également à l'écriture de Bon voyage (2003) réalisé par son père, puis change de registre avec le scénario de 36, Quai des orfèvres (2004) d'Olivier Marchal qui réunit Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.
Il collabore avec des réalisateurs de renom, dont Régis Wargnier pour Pars vite et reviens tard (2007) et Christophe Barratier pour Faubourg 36 (2007). En 2008, le scénariste s'attaque à l'adaptation de la bande-dessinée Largo Winch, puis au deuxième opus trois ans plus tard.
En 2012, Julien Rappeneau co-écrit avec Florent Emilio Siri le scénario du biopic sur Claude François Cloclo, puis retrouve Kad et Olivier pour Mais qui a re-tué Pamela Rose ? L'année suivante, c'est avec Jérome Salle qu'il collabore sur l'écriture du film policier franco-sud-africain Zulu, dans lequel on retrouve Orlando Bloom et Forest Whitaker présenté à Cannes.
Après deux nouveaux scénarios, Belles familles réalisé par son père et Kalinka avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze, une nouvelle aventure attend Julien Rappeneau en 2015 : la réalisation de son premier film, Rosalie Blum avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi et Alice Isaaz au casting.