Né à Munich en 1945, R.W. Fassbinder grandit seul avec sa mère dans l’Allemagne d’après guerre. Bien que passionné de cinéma, il s’intéresse d’abord au théâtre et fonde sa propre compagnie, l’Anti Teater, après une première expérience infructueuse. C’est avec cette troupe qu’il réalise ses deux premiers films en 1969. Dans les années 1970, il alterne frénétiquement les productions pour le cinéma, le théâtre et la télévision. De 1978 à 1982, il tourne les films qui connaissent le plus grand succès : Le Mariage de Maria Braun en 1978, Lola, une femme allemande en 1981 et Le Secret de Veronika Voss en 1982 qui obtient l’Ours d’or au festival de Berlin. En l'espace de treize années, il est l'auteur d'une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma. Afin d'acquérir une parfaite autonomie financière et une liberté totale dans la réalisation de ses œuvres Fassbinder auto-produit tous ses films. Il passe donc par la télévision en réalisant quelques (très bonne) séries et feuilletons. Mort en 1982 à l'age de 37 ans, Fassbinder a réalisé pas moins d'une quarantaine de films. En réalisant des chefs-d'œuvre tels que "Le Mariage de Maria Braun" ou son dernier film "Querelle" est devenu l'un des meilleurs metteurs en scène Allemands de l'histoire du cinéma....
Inspirée par l’œuvre de Douglas Sirk, sa production explore essentiellement tous les aspects du mélodrame imprégné de l’Allemagne post-hitlérienne et américanisée des années 1950. Il demeure l’un des plus grands réalisateurs allemands et sa disparition est souvent assimilée à la fin du Nouveau Cinéma allemand.
En 1980, il adapte Berlin Alexanderplatz pour la télévision, une œuvre hors normes qui apparaît déjà comme l’aboutissement de sa carrière.
Le 10 juin, mort de Fassbinder à Munich.