Isabelle Gélinas fait ses débuts au cinéma en donnant la réplique à Lambert Wilson dans la comédie Suivez cet avion, avant de croiser la route de Philippe Noiret pour le drame adapté du roman d'Honoré De Balzac, Chouans.
Dès lors, Isabelle Gélinas devient une actrice très demandée et mène plusieurs projets de front à travers les trois médias que sont le théâtre, le cinéma et la télévision. Les années 90 marquent un nouveau tournant puisqu'elle est à l'affiche de deux films à succès, à savoir Didier réalisé et interprété par Alain Chabat ainsi que Paparazzi où elle partage l'affiche avec Vincent Lindon et Patrick Timsi
En 2015, Isabelle Gélinas est à l'affiche de la nouvelle comédie d'Olivier Barroux sur le thème de l'amitié, sobrement intitulée Entre Amis où elle est en couple avec Gérard Jugnot. Elle apparaît également dans deux rôles beaucoup plus sombres dans un épisode de la série Accusé, ainsi que dans le téléfilm Au nom des fils, ce qui confirme sa capacité à passer d'un registre à un autre avec une grande aisance.