Michael Almereyda est réalisateur, scénariste et chef-opérateur, il est également producteur et auteur de nombreux essais et articles, publiés notamment dans The New York Times et Film Comment. Son œuvre a été reconnue et récompensée par de nombreux festivals internationaux comme la Mostra de Venise, Locarno, Rome, Rotterdam et Sundance. Le cinéma de Michael Almereyda pourrait être, comme il le dit lui-même de Stanley Milgram, à la fois « ludique et sérieux ». La plupart de ses films sont des adaptations ou des documentaires. Il est l’un des cinéastes américains, apparenté au cinéma indépendant arthouse, relevant le plus de challenge. Michael Almereyda est né le 7 avril 1959 à Overland Park, dans la banlieue de Kansas-City, au sein d’une famille qui l’a toujours encouragé à développer ses penchants artistiques. Après avoir étudié à l’université de Harvard, il s’installe à New York où il se fait repérer par un producteur, grâce à un scénario sur l’inventeur physicien Nikola Tesla. Il travaille pendant un temps en tant que scénariste, notamment sur JUSQU’AU BOUT DU MONDE (Wim Wenders, 1991). Il écrit également des scénarios pour Bruce Beresford, Tim Burton et David Lynch (non produits). Il débute sa carrière de réalisateur avec un court-métrage A HERO OF OUR TIME (1985), adapté du roman éponyme de Mikhail Lermontov, avec Dennis Hopper. En 1989, il réalise son premier long-métrage, TWISTER, une comédie sur une famille excentrique du Kansas, adapté du roman de Mary Robinson, Oh! Son moyen-métrage ANOTHER GIRL, ANOTHER PLANET (1992) est tourné avec une caméra pour enfant Fisher-Price: ce challenge lui vaut une mention spéciale de la National Society of Film Critics en 1993. En 1994, avec NADJA, inspiré d’André Breton, il poursuit son travail autour de l’image, avec l’utilisation d’une autre Fisher-Price, la PXL-2000 et il retrouve David Lynch, qui coproduit le film.