Robert Vincent O’Neil est un réalisateur américain qui officie dès la fin des années 60 ; il réalise Like Mother Like Daughter. Il s’attache à la série B et sort un film d’horreur psychédélique Blood Mania (1970). Peu de ses productions parviennent à sortir sur le grand écran français. Le film d’exploitation de femmes en furie, Ongles rouges et cuisses d’acier, trouve sa place dans quelques salles en 1974. Il officie alors sous le nom de Robert O’Neil. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il écrit et sert de technicien, notamment sur Easy Rider (1969) et Les sept sauvages (1967). On notera sa participation aux scénarios du thriller urbain culte de Gary Sherman, Vice Squad: descente aux enfers et de What Waits Below, énième collaboration avec le producteur Sandy Howard. Celui-ci sera producteur exécutif sur le film le plus important de sa carrière, Angel. Robert Vincent O’Neil trouve en 1983 l’inspiration sur les trottoirs de Hollywood Boulevard lors d’une rencontre avec une jeune prostituée de 12 ans. L’idée d’un script lui vient immédiatement à l’esprit. De celui-ci naîtra une trilogie à succès, dont le premier film fera un beau succès aux États-Unis. C’est aussi le rôle de gloire pour l’actrice Donna Wilkes qui interprète du haut de ses 22 ans une lycéenne qui se prostitue la nuit, alors qu’elle n’a que 15/16 ans. Brillant technicien, Robert Vincent O’Neil n’en n’oublie pas pour autant de diriger ses acteurs avec attachement et noue de vrais rapports avec eux. Il réalise en 1985 Angel II, la vengeance suite à succès, mais sans la comédienne principale. Enfin, il produit le chapitre final en 1988. Cela sera son ultime film de cinéma.