(15 photos)
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.... (Lire la suite)
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.... (Lire la suite)
Le psychanalyste accueille Robin, fils de Léonora et Damien (Clémence Poésy et Pio Marmaï), d’anciens patients qu’il recevait dans le cadre d’une thérapie de couple. Âgé de onze ans, le garçon semble ignorer ce qui le conduit sur le divan, et rêve d’une «cape d’invisibilité». Il refuse de passer du temps chez son père par crainte du Covid. Dayan s’emploie ingénieusement... (Lire la suite)
Encouragés par l’accompagnement bienveillant de Dayan, Léonora et Damien trouvent enfin les mots pour répondre aux questions de leur fils. Bouleversé, Robin apprend leur intention de divorcer. À nouveau seul face à son thérapeute, le jeune garçon confie douloureusement les moqueries de ses camarades de collège, liées à son surpoids.... (Lire la suite)
Robin a passé un excellent week-end chez son père, mais la présence de la nouvelle petite amie de ce dernier le perturbe. Doit-il le révéler à sa mère ? Dayan tente d’apaiser le conflit de loyauté qu’il sent poindre chez son jeune patient. Robin révèle alors ce qui le travaille encore plus profondément dans les non-dits familiaux et les rapports entre ses deux parents.... (Lire la suite)
Léonora remercie Dayan pour les progrès comportementaux fulgurants du jeune Robin. Un changement trop rapide pour ne pas être sérieusement questionné par l’analyste. Une fois seul dans le canapé, Robin confie à un Dayan effaré avoir cessé de se nourrir pour perdre du poids…... (Lire la suite)
Prévenu par l’établissement, ignorant les circonstances de la fugue de l’enfant, son père arrive au cabinet fou de rage. Dayan fait circuler la parole entre le père et le fils, pointe des effets miroirs entre eux et permet l’apaisement.... (Lire la suite)
Une semaine après s’être confié à ses parents grâce à Dayan, Robin annonce à la surprise de son thérapeute, qu’il a porté plainte contre ses harceleurs. Cela ne lui procure pourtant qu’un soulagement de brève durée, un nouveau conflit ayant éclaté entre son père et sa mère, mettant le jeune garçon devant un choix impossible.... (Lire la suite)
Robin s’est défait d’une partie de son sentiment de culpabilité, ce que Dayan salue comme un progrès considérable. Si ses parents sont parvenus à s’entendre, la perspective de suivre sa mère à Bruxelles suscite chez lui bien des appréhensions. Face aux grands changements qui attendent son jeune patient, le psychanalyste trouve une manière originale d’amorcer la transition.... (Lire la suite)