Résumé de l'épisode : Beth Chadwick, timide et maintenue dans l'ombre de son frère Bryce, PDG de la grande compagnie familiale, est amoureuse de Peter Hamilton, membre de conseil d'administration, que son frère suspecte d'être un coureur de dot, et qu'il cherche à écarter en menaçant de lui faire perdre sa situation. Beth se drogue avec des somnifères et s'arrange pour que son frère se retrouve enfermé dehors, et doive rentrer par la fenêtre, après quoi elle le tuera en prétendant l'avoir pris pour un rôdeur. Le plan ne se déroule pas comme prévu, mais elle le tue tout de même. Une coïncidence fait que Peter Hamilton était là, à ce moment-là, sans avoir vu pour autant ce qui s'est réellement passé. Le journal laissé par Bryce incite Columbo à penser que c'est un meurtre. L'enquête, puis la cour concluent à l'accident. Lorsque Beth se métamorphose en executive woman pleinement responsable de sa vie, épanouie, et prend le contrôle de la compagnie, c'est un indice de plus pour Columbo.
Musique:
Billy Goldenberg (et Henry Mancini pour le thème)
Commentaires:
Un épisode un peu particulier à plus d'un titre.
D'abord, on voit la scène du meurtre deux fois : en esprit dans la tête de Beth, puis en vrai, pour marquer la différence entre son plan et la réalité.
C'est le seul épisode où l'assassin revendique clairement avoir tué sa victime, dès le début de l'enquête. La trame de l'épisode est ici de prouver qu'il s'agissait bien d'un meurtre, prémédité, et non d'un accident comme l'affirme la meurtrière (dans l'épisode Meurtre en deux temps, l'assassin (du moins celui que l'on voit tirer sur la victime) admet rapidement son geste mais sachant que cela ne lui coûterait rien car Columbo venait de démontrer que celle-ci était déjà morte au moment des faits, sans que l'on voie la scène du « vrai » meurtre).
Enfin surtout, il ne piège pas le meurtrier avec une preuve décisive comme d'habitude ; il se contente juste d'un témoignage tardif, d'une des parties en cause, qui ne convaincrait sûrement pas un tribunal.
Cet épisode a été écrit par Steven Bochco, auteur prolifique de grandes séries télévisées.