Résumé de l'épisode : Elliot Markham, jeune architecte ambitieux s'est attiré l'admiration de la nouvelle et jeune épouse naïve de Bo Williamson, riche entrepreneur texan cow-boy et sanguin. Profitant de l'absence de Bo en voyage d'affaire de longue durée en Europe, Markham convainc l'épouse de Bo de lancer un vaste projet urbaniste futuriste. Lorsque Bo revient, le chantier est commencé, et il veut faire tout arrêter. Markham le fait disparaître, mais il doit faire croire que Bo est toujours en vie pour éviter que les fonds ne soient bloqués, comme le prévoit le testament en cas de décès. Mais la première femme, Goldie, inquiète d'être sans nouvelle, est persuadée que Bo est mort et appelle la police. L'enquête ne permet pas d'établir que Bo soit mort, on retrouve sa voiture à l'aéroport, mais Columbo découvre que l'auto-radio est branché sur de la musique classique alors que Bo aimait la country. D'autres éléments intriguent Columbo, qui décide d'entreprendre des fouilles sous une des piles des fondations du chantier.
Musique:
Gil Mellé (et Henry Mancini pour le thème Mystery)
Commentaires:
On remarquera l'apparition de John Fiedler, dans le rôle du cardiologue. Ce petit homme s'est spécialisé dans les voix de dessins animés, notamment Porcinet (Piglet) dans les productions cinéma de Winnie l'ourson (Winnie the Pooh). Il a joué aussi de nombreux seconds rôles dans Ma sorcière bien aimée (Bewitched).
Une curieuse erreur de mise en scène se produit au moment où le meurtrier quitte le ranch à bord de la voiture de la victime (11 min 36 s). En effet, loin devant lui dans les haies du jardin, une silhouette surgit et se rétracte aussitôt, sans doute un technicien qui pensait être « hors-champ ».
À noter également dans cet épisode un faux raccord au moment où Columbo interroge Goldie alors qu'elle est en train de se faire masser dans sa chambre par une jeune femme japonaise. Elle demande au lieutenant de se tourner afin qu'elle puisse enfiler son peignoir. On voit l'actrice essayer de nouer la ceinture et comme elle n'y arrive pas elle finit par la tirer complètement des passants et en entoure grossièrement son déshabillé (18 min 12 s). Or, dans le plan suivant (18 min 23 s), la ceinture ne fait mystérieusement plus le tour de sa taille mais est juste nouée par dessous sur le devant du peignoir.
Il s'agit du seul épisode signé Peter Falk ! L'acteur avait réussi à négocier avec les producteurs la réalisation d'un épisode de la première saison. Mais l'acteur n'a plus voulu se prêter au jeu par la suite.