Résumé de l'épisode : Une ex-star de music-hall veut organiser son come-back. Elle compte sur son mari, riche docteur à la retraite, pour le financer. Ce dernier refuse. Ce soir là, il lit dans sa chambre pendant qu'elle se fait projeter un film dans une autre pièce. Elle le drogue avec des somnifères, lui dépose un pistolet dans la main, qu'elle prend, et lui tire une balle dans la tête. La porte de la chambre est verrouillée, elle en sort par la fenêtre et rejoint la projection avant que le domestique ne vienne changer la bobine. Elle dépose devant lui son dossier médical, dans l'intention de faire croire qu'il s'est suicidé à cause d'une dépression soudaine due à la lecture d'une mauvaise nouvelle sur sa santé. Columbo est intrigué par le livre de chevet; et il se demande, puisque le suicide n'était pas prémédité, comment il a pu récupérer l'arme, normalement rangée dans la voiture, sans salir ses chaussons sur le chemin du garage.
Commentaires:
- Fait rare, Columbo n'arrête pas l'assassin à la fin de l'épisode : atteinte d'une tumeur au cerveau elle n'a plus que quelques semaines à vivre, et la maladie lui a même fait oublier qu'elle est l'assassin de son mari. C'est Ned Diamond qui s'accuse à la place de la danseuse, Columbo dit à ce dernier qu'il n'aura aucune peine à prouver que ce n'est pas lui, et Ned Diamond répond 'Cela prendra bien quelques mois...'. Ce n'est toutefois pas unique car Columbo laissera également libre la complice du crime dans l'épisode 62 Meurtre aux deux visages.
- Dans l'épisode, le personnage joué par Janet Leigh demande à son majordome de lui passer un film de ses débuts, il s'agit de Walking My Baby Back Home (1953) où Janet Leigh partage la vedette avec Donald O'Connor. A noter que c'est le seul moyen de voir un extrait de ce film car celui-ci n'est jamais sorti en support vidéo (VHS ou DVD) !
- Lorsqu'il se rend dans la chambre où se trouve le cadavre, Columbo porte une tasse de café dans la main gauche et la sous-tasse dans la main droite. Lorsqu'il passe la porte, la sous-tasse a disparu et la tasse a changé de main !
Au début du film, le majordome apporte un verre de lait dans la chambre, mais sur le plan précédent le verre de lait est déjà là.