- Titre original : Engrenages
- Fiche mise à jour le 11/06/2016
- Année de production initiale : 2005
- Showrunner : non renseigné
- Acteurs principaux : Caroline Proust, Fred Bianconi, Philippe Duclos, Audrey Fleurot, Grégory Fitoussi, Nicolas Briançon, Thierry Godard
- Durée moyenne des épisodes : 52 minutes
- Origine(s) : France
- Genre(s) : Policier
- Pellicule : couleur
- Format de projection : non renseigné
- Format son : non renseigné
- Budget : non renseigné
- Site officiel : www.canalplus.fr
- Indice Bdfci :
Les résumés des saisons
- Saison 1 :
Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans une benne à ordures, à proximité d'entrepôts abandonnés. Son corps dénudé a été livré aux chiens et son visage réduit en bouillie. L'autopsie révèle que ce corps est celui d'une immigrée roumaine. Benoit Faye, le meilleur ami de Pierre Clément, le substitut du procureur en charge de l'enquête, la connaissait bien. Il va être impliqué dans cette affaire mêlant argent sale, sexe et politique.
- Saison 2 :
Un cadavre est retrouvé calciné dans le coffre d'une voiture. Au même moment, une jeune fille des beaux quartiers de Paris fait une overdose d'héroïne. En liant les deux affaires, Laure Berthaud et son équipe parviennent à remonter un puissant réseau de trafic de stupéfiants, dirigé par deux hommes très influents, Mustafa et Farouk Larbi. Avec l'aide d'un policier du SIAT, la DPJ va monter une dangereuse opération d'infiltration afin de démanteler le réseau.
- Saison 3 :
Le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilé est retrouvé entre des entrepôts vides squattés par les SDF et les lieux de tapin des filles de l'Est près des boulevards extérieurs de Paris. Le groupe DPJ du Capitaine Berthaud est saisi par le procureur mais l'enquête démarre mal. Des erreurs sont commises et Laure, déjà sur la sellette, n'a plus vraiment la confiance de sa hiérarchie. En embuscade, le service concurrent de la brigade criminelle manoeuvre pour récupérer cette affaire qui devient rapidement médiatique. Pour Laure Berthaud et ses hommes une course contre la montre s'engage..
- Saison 4 :
Le groupe DPJ du capitaine Laure Berthaud trouve le cadavre d'un étudiant atrocement déchiqueté par une bombe artisanale. L'enquête conduit les policiers à travers les réseaux de contestation citoyenne qui s'opposent à la politique d'immigration et aident les sanspapiers. Bientôt, le groupe de Laure Berthaud se trouve face à quelques activistes d'une ultra-gauche très radicale qui prônent la guérilla urbaine et ont pour cible directe la police. Le cabinet d'avocats de Pierre Clément et Joséphine Karlsson survit grâce à l'aide juridictionnelle aux sans-papiers parmi lesquels il s'est fait une clientèle. Joséphine Karlsson, entraînée par sa haine de la police et des institutions, accepte de déborder de son rôle d'avocate et se fait piéger par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) qui surveille les activistes de l'ultragauche. Pierre Clément, qui rêve de plus grandes affaires, se voit désigné par une figure du grand banditisme, Johnny Jorkal, pour le défendre. Pierre Clément se doute bien qu'en choisissant un avocat inconnu plutôt qu'un ténor du barreau, Johnny Jorkal, en habile manipulateur, a une idée derrière la tête. Le juge Roban, quant à lui, de retour au palais après une longue absence, est désormais placardisé. Cependant, parmi les affaires sans intérêt qu'on lui confie, le pugnace juge est capable de révéler les dysfonctionnements de l'institution judiciaire et de les dénoncer publiquement. Il est prêt à aller très loin, jusqu'à l'audience disciplinaire du Conseil de la magistrature.