08/06/2020 à 17:42, B.G
Avec la volonté affirmée de ne pas priver les festivaliers du meilleur du cinéma indépendant français et américain malgré les conditions sanitaires actuelles, la 9e édition de Champs-Élysées Film Festival se déroulera 100% en ligne et gratuitement du 9 au 16 juin. Continuer à partager ensemble notre passion du cinéma et ne pas rompre le lien qui nous unit depuis plusieurs années, tel est le mot d’ordre de cette 9e édition.
Le documentaire américain 17 Blocks, avec trois prix, se distingue au cœur de cette manifestation qui met en avant cinéma indépendant français et américain. Cette édition s’est déroulée 100% en ligne et gratuitement du mardi 9 juin au mardi 16 juin dans toute la France.
Le Jury longs métrages présidé par la réalisatrice Mounia Meddour entourée de l’actrice et humoriste Camille Chamoux, l’acteur William Lebghil, le réalisateur Sébastien Lifshitz, l’actrice Elina Löwensohn, et du réalisateur Sébastien Marnier a décerné les prix suivants :
- Le Prix du Jury du meilleur long métrage américain à 17 Blocks de Davy Rothbart.
- Le Prix du Jury du meilleur long métrage français ex æquo Grève ou Crève de Jonathan Rescigno et Le Kiosque d’Alexandra Pianelli.
- Le Prix du Jury des meilleurs réalisateurs Américains à Bill et Turner Ross pour leur film Bloody Nose, Empty Pockets.
- Le Prix du Jury du meilleur réalisateur Français à Camilo Restrepo pour son film Los Conductos.
Les festivaliers ont attribué par leurs votes :
- Le Prix du Public du meilleur long métrage Français à La Nuit Venue de Frédéric Farucci. Le Prix du Public du meilleur long métrage Américain est allé lui à 17 Blocks de Davy Rothbart.
Le Jury Presse composé des journalistes Charlotte Blum (OCS), Bruno Deruisseau (Les Inrocks), Sophie Rosemont (Rolling Stone) et Nicolas Martin (France Culture) a attribué :
- Le Prix de la Critique du long métrage américain à 17 Blocks de Davy Rothbart
- Le Prix de la Critique du long métrage français à À l’abordage de Guillaume Brac
- Le Jury a décerné une mention spéciale pour le film Bloody Nose, Empty Pockets de Bill & Turner Ross
Le Jury courts métrages, présidé par la réalisatrice et photographe Marie Losier entourée du comédien et danseur Djanis Bouzyani, de la chanteuse, compositrice et réalisatrice Barbara Carlotti, de la photographe et réalisa-trice Laura Henno, et du compositeur Étienne Jaumet a décerné les Prix suivants :
- Le Prix du Jury du court métrage américain à Huntsville Station de Chris Filippone et Jamie Meltzer.
Le public a pu découvrir lors de cette semaine une cinquantaine de films, masterclass (dont Stephen Frears et Edgar Wright, showcases et bonus exclusifs avec au total plus de 60 000 visionnages.
"Pour cette édition si particulière nous avons souhaité proposer aux festivaliers une aventure inédite, une expérience la plus chaleureuse et humaine possible. Les milliers de connexions sur notre site internet et les plus de 60 000 visionnages sont une preuve que le cinéma est plus que jamais vivant et qu’il tarde au public de retrouver le chemin des salles le 22 juin prochain. Merci à toutes et tous d’avoir répondu présents pour cette grande fête du cinéma indépendant français et américain sous cette forme alternative. Je vous donne rendez-vous sur la plus belle avenue du monde pour notre 10e anniversaire en juin 2021 !" conclut Sophie Dulac, présidente et fondatrice du festival.
Le Champs-Élysées Film Festival a égakement mis en place une cagnotte pour soutenir l’association présidée par Isabelle Giordano : Cinéma Pour Tous, et lui permettre d’assurer ses futures missions de diffusion des films auprès des jeunes issus des zones d’éducation prioritaires. Cette cagnotte est en ligne jusqu’au 30 juin ici : https://bit.ly/2Ccy8FL