CANNES 2017: UN CERTAIN REGARD
Possession
Après un détour par la France où il a tourné Le secret de la chambre noire (2016), Kiyoshi Kurosawa est reparti au Japon pour y porter à l’écran une pièce du dramaturge Tomohiro Maekawa, adaptée avec son coscénariste de Tokyo Sonata (2008) et Real (2013), Sachiko Tanaka. Avant que nous disparaissions, dont la sortie japonaise est prévue en septembre, traite de la possession à travers la disparition d’un homme soupçonné d’avoir été victime d’extraterrestres. Il réunit Masami Nagasawa, vue dans Notre petite sœur d’ Hirokazu Kore-eda, en compétition à Cannes en 2015, Ryūhei Matsuda et Hiroki Hasegawa, révélés l’un et l’autre dans Tabou de Nagisa Ōshima, en lice sur La Croisette en l’an 2000. Kiyoshi Kurosawa a présenté en compétition Jellyfish en 2005, après avoir obtenu le prix de la critique internationale pour Kaïro, montré à Un certain regard en 2003, comme Tokyo Sonata en 2008 et Vers l’autre rive en 2015.