Star Wars : les derniers Jedi reprend l’action là où l’épisode précédent (Le réveil de la force) s’était interrompu. Après avoir retrouvé Luke Skywalker (Mark Hamill) exilé sur son île déserte, Rey (Daisy Ridley) passe beaucoup trop de temps à se poser des questions existentielles. Pendant ce temps, son ennemi Kylo Ren (Adam Driver), qui est toujours sous l’emprise du machiavélique Snoke, est rongé par le doute (et la culpabilité ?). Et la Résistance, menée par les Poe Dameron (Oscar Isaac), Finn (John Boyega) et Leia Organa (Carrie Fisher) tente d’échapper au Premier Ordre.
On applaudit l’audace dont a fait preuve le réalisateur et scénariste Rian Johnson (Looper) en tentant d’amener l’histoire et les personnages plus loin en creusant la psychologie des jeunes héros et en provoquant des revirements surprenants. Mais contrairement à l’épisode précédent (Le réveil de la force, réalisé par J.J. Abrams), qui était parfaitement calibré, l’intrigue des Derniers Jedi s’étire et semble parfois faire du surplace. C’est à Luke Skywalker et Princesse Leia (ou général Leia Organa) que reviennent les moments les plus touchants du film. Mark Hamill, qui n’avait fait qu’apparaître dans la scène finale du Réveil de la force, redonne vie à un Luke Skywalker plus complexe et mystérieux que jamais. Quant à la regrettée Carrie Fisher, elle s’avère particulièrement émouvante dans cette toute dernière performance dans la peau de Leia. C’est un bel hommage que lui a rendu le réalisateur Rian Johnson avec ce rôle tout en tendresse.
Rian Johnson a réussi à réaliser un Star Wars efficace, mais inégal, qui respecte bien l’esprit de la saga et qui se démarque par son approche plus sombre et humaine et ses scènes de combat époustouflantes. Malgré plusieurs bonnes idées et des moments inoubliables avec les mythiques Luke Skywalker et Princesse Leia, ce huitième et nouveau Star Wars nous a laissés sur notre faim et attendons avec impatience le prochain épisode qui est d’ailleurs déjà en préparation.