White trash pop
Amanda Waller, un agent du gouvernement américain, décide de réunir une équipe de criminels incarcérés, la Task Force X, pour effectuer des missions suicides afin de racheter leurs crimes passés... Parmi ces dangereux individus, le Joker, l'ennemi juré de Batman, sa petite amie, la déjantée Harley Quinn, l'Enchanteresse, une jeune artiste dotée de pouvoirs magiques, le mercenaire et chasseur de primes Deadshot, El Diablo. On peut également compter Rick Flag, un militaire qui déteste travailler avec des criminels et Captain Boomerang, un braqueur de diamants indissociable de ses... boomerangs.
Warner Bros et DC Comics ont eu l'idée de faire ce film après avoir vu la série Arrow où figure l'équipe des super-vilains menée par Amanda Waller. Sixième long-métrage de David Ayer, Suicide Squad réunit un casting impressionnant et a nécessité l’embauche d’un psychothérapeute sur le tournage afin d’éviter que les acteurs ne deviennent comme leurs personnages, particulièrement sombres et tourmentés.(lol) Pratiquement tourné entièrement en studio à Toronto avec des séquences filmées la nuit dans les rues de la ville, le film résolument charbonneux d’ailleurs fait la part belle aux super-héros qu’ils soient super-vilains ou non, pour lutter contre le terrorisme qui envahit peu à peu notre monde et qui est donc l’ennemi n°1 du film d’action aujourd'hui, tous les moyens sont bons.
Vilipendé par la critique américaine et la presse française tout comme Batman v Superman, Suicide Squad n’en demeure pas moins présent au box-office puisque le film fait le meilleur démarrage de la semaine avec un score plus qu’honorable. Entouré de polémiques plus ou moins douteuses le film apparaît avec sa symphonie de super-vilains créés par DC Comics à la manière d’un space opera grandiose qui devrait ravir les amateurs de sensations fortes. Et si vos parents ne veulent pas vous emmener le voir, embobiner la grand-mère elle n’y verra que du feu, comme celle qui était devant moi dans la salle avec ses petits-enfants et qui m’a dit en sortant " Je n’ai rien compris ! ". Ah les roublards!