CANNES 2017: COMPÉTITION
La belle, la bête et les monstres
Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho s’est illustré en passant du cinéma de genre, avec The Host (à la Quinzaine en 2006), au film d’auteur, avec son sketch Shaking Tokyo du tryptique Tokyo! réalisé avec Michel Gondry et Leos Carax et montré à Un certain regard en 2008. On lui doit en outre Memories of Murder (2003) et Snowpiercer, le transperceneige (2013). Okja, son premier film en compétition, raconte le combat d’une gamine pour protéger un animal des griffes d’une multinationale. Face à Ahn Seo-hyeon, 13 ans, découverte dans The Housemaid d’Im Sang-soo, en compétition à Cannes en 2010: Tilda Swinton, Oscar 2008 du meilleur second rôle féminin pour Michael Clayton de Tony Gilroy, Paul Dano et Jake Gyllenhaal, déjà associés dans Prisoners (2013) de Denis Villeneuve, et Giancarlo Esposito, le diabolique Gustavo Fring des séries Breaking Bad (2009-2011) et Better Call Saul (2017). Produit par Netflix, Okja a inspiré une jurisprudence au comité d’administration du Festival de Cannes selon laquelle, à partir de 2018, tous les films en compétition devront avoir un distributeur français.