Downton Abbey II : une nouvelle ère

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 2 vote(s)
1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os, mais Mme Hughes se demande comment annoncer la nouvelle à M. Carson. Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail…

Vos commentaires et critiques :

 

Downton Abbey, tout en rassemblant de nouveaux adeptes au fil des rediffusions sur les plus ou moins petits écrans, continue sa route au cinéma avec cet opus 2 sous-titré Une nouvelle ère, pour la présentation duquel on peut reprendre sans hésiter ces quelques lignes introduisant le premier film, en 2019 :
Images magnifiques aux couleurs d’automne, costumes chiadés… on retrouve tous les personnages qui faisaient le charme imparable des six saisons de la série. Il n’est néanmoins pas besoin de les avoir vues pour savourer le film, qui continue de nous raconter l’évolution d’une famille d’aristocrates « so british » et de leurs domestiques dans le petit château familial niché au cœur du verdoyant Yorshire, au début du siècle dernier. Ça commençait le jour du naufrage du Titanic qui décimait les héritiers mâles de la famille Crawley…
Nous sommes ici en 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson – le prolo irlandais adopté par le clan à l’occasion de son union avec Sybil, la plus jeune des filles de Lord et Lady Grantham, trop tôt disparue – et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille viendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France, qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise.
Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain Mr Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre financière de la production face aux travaux de rénovation indispensables. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes… Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi…
Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail…