Midway

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,50 pour 2 vote(s)
Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.
L'amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l'ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s'engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l'aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit...

Vos commentaires et critiques :

Le film Midway, remake du long métrage éponyme de Jack Smight paru en 1976, dépeint la bataille du même nom entre la flotte américaine et la marine impériale japonaise dans l'océan Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Historiquement, l'attaque prend place immédiatement après la débâcle de Pearl Harbor, événement qui nous a donné un film marquant du cinéma américain en 2001. Impossible de ne pas faire de liens entre les deux productions puisque la bataille de Pearl Harbor est le déclencheur des événements dépeints dans Midway, et, malheureusement, Midway est encore moins efficace qu'avait pu l'être son prédécesseur, piloté par Michael Bay 18 ans plus tôt.
Midway relate un tournant décisif de la guerre du Pacifique. Six mois après l’attaque-surprise de Pearl Harbor par les forces navales japonaises, la marine américaine se rapproche dangereusement de la déroute. L’équipe des renseignements pilotée par Edwin Layton (Patrick Wilson) intercepte des communications qui laissent présager à une attaque imminente des Japonais, qui désirent anéantir le reste de la flotte en profitant de leur force de frappe supérieure. Les Américains veulent servir à leurs rivaux leur propre médecine : l’attaque-surprise. Le courage et la détermination des pilotes qui décollent des porte-avions sont leurs principales armes. L’histoire va donc s’attacher à certains d’entre eux, en particulier l’intrépide lieutenant Dick Best (Ed Skrein), un cow-boy qui n’en fait souvent qu’à sa tête. Un héros imparfait, mais ceux qui gravitent dans son orbite apparaissent bien pâles — le scénario de Wes Tooke embrasse trop large et, forcément, mal étreint. En vieux routier, Roland Emmerich livre la marchandise dans les scènes d’action. Avec les effets spéciaux actuels, les batailles aériennes s’avèrent visuellement époustouflantes. Les plans d’avions qui descendent en plongée au milieu des balles traçantes sont à couper le souffle. Emmerich n’a jamais fait dans la subtilité et ce n’est pas avec un tel sujet qu’il va commencer. On peut le créditer de sa rigueur historique et d’offrir un point de vue plus équilibré que les films de guerre d’époque, beaucoup plus manichéens. Il flatte néanmoins le patriotisme états-unien dans le bon sens. Midway représente néanmoins un intérêt certain d’un point de vue historique.