Green, Green Grass of Home

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Une institutrice de village déménage en cours d’année et se fait remplacer par son frère, Ta-nien, originaire de Taipei. Celui-ci fait la connaissance de ses nouveaux élèves, notamment le groupe des « trois mousquetaires » composé des espiègles Cheng-kuo, Chin-shui et Wen-chin. Séduit par une de ses collègues, le citadin Ta-nien prend progressivement goût à sa nouvelle vie à la campagne…
  • Titre original : Zai na he pan qing cao qing
  • Fiche mise à jour le 10/07/2016
  • Année de production : 1982
  • Réalisé par : Hou Hsiao-hsien
  • Acteurs principaux : Kenny Bee, Chiang Ling, Meifeng Chen
  • Date de sortie : non renseignée
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Carlotta Films
  • Distributeur international : non renseigné
  • Durée : 91 minutes
  • Origine(s) : Taïwan
  • Genre(s) : Comédie dramatique
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 2.35 scope
  • Format son : Mono
  • Visa d'exploitation : non renseigné
  • Indice Bdfci :
    60%

Vos commentaires et critiques :

Chronique rurale

Avec son titre emprunté à une chanson de Tom Jones, Green Green Grass of Home est la troisième et dernière comédie romantique de Hou Hsiao-hsien – après Cute Girl et Cheerful Wind en 1981 –, toujours incarnée par la star hongkongaise Kenny Bee. Contrairement à ses deux films précédents, il tourne ici presque exclusivement à la campagne cette fiction qui entremêle histoire d’amour « classique » et chronique sur l’enfance. Le personnage de Tanien, jeune citadin venu s’installer à la campagne, incarne le choc entre les modes de vie urbain et rural, dont le traitement quasi comique rappelle certaines comédies tournées par Yasujiro Ozu dans les années 1930. Le naturel des jeunes interprètes dans des scènes en partie improvisées confère une certaine fraîcheur au film. Le style de Hou Hsiao-hsien devient plus affirmé et certaines caractéristiques qui feront la marque du cinéaste commencent à apparaître : la peinture des rituels du quotidien comme les repas, la répétition d’une même scène faisant évoluer les situations et les personnages – l’arrivée du train dans le village au début et à la fin du film. Avec Green Green Grass of Home, Hou Hsiao-hsien clôt sa trilogie des comédies romantiques en annonçant un cinéma plus réflexif, empreint ici de nostalgie pour un certain mode de vie rural cher au réalisateur.