3.5 | 3 |
Lilas, jeune vidéaste française, débarque à New York afin de percer dans le monde de l'art. La jeune femme cherche à s’affranchir de la tutelle maternelle, artiste mondialement reconnue et exposée dans les plus grands musées du monde. Avant d'y arriver, elle erre de squats en squats avant de trouver refuge auprès de Leeward, un musicien talentueux mais qui peine à percer. Son truc à lui? Utiliser comme instruments de musique les jouets de sa fille Rainbow. Alors que Mary, sa femme voudrait enfin une certaine stabilité financière, Leeward trouve du réconfort auprès de Lilas, qui l'encourage et comprend son état d'esprit. Au grand désespoir de Mary qui a peur pour son couple...
Ce premier film de Lola Bessis et Ruben Amar, couple à la ville comme à la scène, se révèle comme une déclaration d’amour à New York dont la douceur, la poésie et l’humour évoquent les comédies new-yorkaises de Julie Delpy, un ton léger et tendre, il place les sentiments humains au-dessus de la réussite sociale. Joli programme ! La bande-son est très réussie, l'humour n'est jamais loin, et le portrait de quelques artistes doux-dingues est gentiment décalé.
Un premier film au charme sensible qui fait partie de cette nouvelle mouvance mumblecore du cinéma indé US (petits moyens et grande sincérité). Une bande originale folk très vintage et on aime ça. Si le joli minois de Lola Bessis vous dit quelque chose, sachez qu’elle est la fille de la présentatrice Daniela Lumbroso.