Les petits personnages jaunes et rondouillets et leur gourou, le tendre et machiavélique Gru, sont de retour une troisième fois. Après des années de méchanceté ardue, le héros Gru s’est rangé de la cambriole et mène une vie simple et paisible aux côtés de son amoureuse Lucie et de ses trois adorables fillettes. Gru est devenu un agent secret au service du bien. Mais cette vie n'est pas non plus de tout repos. Il faut attraper des vilains pour gagner sa vie et finalement c'était peut-être plus simple de voler des diamants et d'être moche et méchant.
Pour finir de lui plomber le moral, l’infâme Balthazar Bratt, ex-enfant star des années 80, complètement obsédé par le rôle de super vilain qui l’avait rendu célèbre à la télé de l’époque et grand fan de disco et de Michaêl Jackson, un vilain de la pire espèce donc, vient de lui filer entre les doigts. Évidement se sont des choses qui arrivent, on ne peut pas gagner à tous les coups. Mais son employeur ne le voit pas de cet œil et en moins de temps qu'il ne faut pour nettoyer un bureau, Gru et Lucie se font licencier pour incompétence. Pas fiers, les parents rentrent à la maison sans savoir comment annoncer la triste nouvelle aux fillettes.
Mais encore plus dur, quand les Minions sont mis au parfum, cela déclenche une colère noire chez les petites boules jaunes. Déjà que travailler pour un type qui fait le bien ne rapporte pas grand chose et n'est pas très amusant, mais bosser pour un chômeur alors là, hors de question. Les minions , avec à leur tête le très têtu Mel, décident de partir vers d'autres aventures et de laisser Gru avec ses problèmes domestiques…
Enfin, un inconnu débarque pour lui annoncer qu’il a un frère jumeau, et que ce dernier n’a qu’une envie, rencontrer son frère pour qu’il lui enseigne l’art de l’ignominie : notre malfrat repenti va reprendre du poil de la bête et retrouver le bonheur d’être moche et méchant…
On retrouve avec plaisir tout ce petit monde, ces créatures jaunes hilarantes, l'univers d'espionnage, les gadgets farfelus et un méchant aussi ringard qu'inventif. Le tout sur une bande son qui décoiffe.