4 | 4 | 3.75 |
Le Jour d'avant
C’était le temps où la Terre commençait à se désagréger, des tempêtes de poussière cachaient le soleil s’accumulant dans un paysage qui s’assombrissait peu à peu. Il ne restait pratiquement que le maïs pour se nourrir qui à son tour allait dessécher. C’est dans cet espace de désolation que la famille Cooper essaie de survivre au fin fond du Texas. C’est alors que le père ancien pilote astronaute est appelé à reprendre du service pour la Mission Lazarus et d’aller voir si ailleurs l’herbe est plus verte…
Et commence alors un extraordinaire périple intergalactique avec une équipe chevronnée dont la biologiste jouée par l’actrice oscarisée Anne Hathaway, l’excellent Matthew McConaughey jouant le rôle du pilote Cooper entouré de seconds rôles prestigieux que les fans de séries US reconnaîtront.
Le jour d’avant c’était celui du 35 mm, cher encore au cœur de quelques cinéphiles, c’est ainsi que Christopher Nolan non seulement tourna son film en pellicule, mais qu’il demanda à ce que celui-ci soit projeté en 35 mm ou 70 mm IMAX. Le film sera d’ailleurs projeté en pellicule à Paris dans quelques salles. Techniquement et visuellement le film est absolument époustouflant et on se doute que Nolan a été largement influencé par Kubrick et son Odyssée de l’Espace pour les images, mais peut être aussi en ce qui concerne les données métaphysiques de l’intrigue. Un scénario d’une extrême précision qui risque un peu de rebuter ceux qui connaissent mal les lois de la gravité, de la relativité ou de la physique quantique. Et c’est à la fois la meilleure qualité ou inconvénient que l’on peut ajouter au film. J’ajoute que le film a été supervisé par des spécialistes (astronautes, scientifiques) tout au long du tournage… Les vaisseaux spatiaux que l’on voit dans le film ont été construits spécialement et transportés en Islande où une grande partie du film a été tournée. Christophe Nolan avait d’ailleurs tourné là-bas INSOMNIA, et rien n’a été fait par infographie avec fonds verts ou motion capture. Contrairement à ce qu’on aurait pu se douter, le film fait plus penser à 2001 ODYSSÉE DE L’ESPACE qu’à GRAVITY, même si les séquences dans l’espace galactique en mettent plein les yeux.
Un casting prestigieux, une mise en scène hallucinante, un scénario précis, Christopher Nolan prouve une fois de plus qu’il est l’un des plus grands auteurs de blockbusters