Sur près de quarante ans, l’incroyable saga d’une famille chinoise par le virtuose du mélo flamboyant, Zhang Yimou, réalisateur d’Épouses et concubines et La Cité interdite. Vivre ! fut censuré en Chine et demeura sur la liste des films interdits à la projection jusqu’en 2008. En 1994, année de sortie du film, son réalisateur Zhang Yimou fut d’ailleurs interdit d’exercer son métier pendant 2 ans par le gouvernement chinois. La même année au Festival de Cannes, le film recevait cependant le Grand Prix du Jury, le Prix de l’Humanité ainsi que le Prix du meilleur acteur pour Ge You interprète du père de famille.
« Vivre ! est un grand film populaire comme on les aime, avec des sentiments simples et vrais. Des moments où le bonheur semble possible, avant que la fatalité ne frappe une fois de plus. C'est un humanisme à la De Sica que Zhang Yimou recherche dans cette fresque ponctuée de moments d'humour noir inattendus et de séquences spectaculaires.
« Des années 40 au lendemain de la Révolution culturelle, Vivre ! parcourt trente ans d’histoire chinoise contemporaine. Il ne s’agit pourtant pas d’une vaste fresque aux accents lyriques, mais d’une oeuvre intimiste évoquant le destin d’un pays à travers celui d’une famille de gens ordinaires. Avec le parti pris de coller au quotidien le plus immédiat, Zhang Yimou aborde les grandes ruptures historiques en évitant habilement tout effet spectaculaire : une simple toile déchiquetée – celle dont le héros se sert pour son théâtre de rue – nous informe de l’arrivée tonitruante des soldats de Tchang Kaï-chek. Tendre et cruel à la fois, le cinéaste fait de constants va-et-vient entre comédie et tragédie, comme dans la scène de l’accouchement qui met en évidence l’absurdité terrible de l’idéologie maoïste. Vivre ! est une oeuvre essentielle servie par d’excellents interprètes. Le film remporta le Grand Prix du jury à Cannes en 1994, mais fut censuré par le gouvernement chinois, qui interdit au réalisateur de venir chercher son trophée. »