(17 photos 1 vidéo)
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et... (Lire la suite)
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et... (Lire la suite)
Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed,... (Lire la suite)
Ils ont été des sportifs, des amoureux, des responsables, des parents, des enfants. Et puis un jour, accident de parcours, accident de vie, accident vasculaire cérébral. Durant plusieurs mois,... (Lire la suite)
Trois itinéraires, trois histoires humaines dans une Europe contemporaine marquée par les mouvements de population (migrations, délocalisations, voyages d'affaire ou de tourisme). A travers les... (Lire la suite)
En Pologne, à Paris, à Tel Aviv, la quête de trois vieilles femmes aux destins entremêlés : Riwka traverse la Pologne en car, Régine rencontre à Paris un vieux lituanien qui prétend à tort... (Lire la suite)
Amours, souvenirs et commerages dans un petit groupe de retraités juifs ashkenazes à Cannes. César du meilleur court métrage 1997.... (Lire la suite)
Sur les conseils de son avocat, Dayan consulte Claire Brunet, une psychanalyste de renom, autrice d’un récent essai très médiatisé. Fragilisé et tendu par la procédure judiciaire en cours, il souhaite interroger sa pratique. Claire questionne sans tarder les motivations de son patient, évoque une analyse plus qu’une supervision. Au terme d’une séance intense, Dayan tombe sur... (Lire la suite)
La date du procès de Dayan approche. Son anxiété est patente. Il aborde avec Claire sa rencontre fortuite avec Rebecca la semaine précédente. L’occasion pour lui de revenir sur ses amours adolescentes et sur le traumatisme causé par le suicide de sa mère.... (Lire la suite)
Claire invite son patient à réécrire à partir de ces nouveaux éléments le scénario sur lequel il a construit la vision de son enfance et de son adolescence. Son père se souciait probablement bien plus de lui que ce qu’il imagine depuis des décennies.... (Lire la suite)
Le verdict du procès contre Dayan est tombé : une relaxe qui met fin à quatre pénibles années de procédure. Face à Claire, le psychanalyste évoque un besoin de tourner la page. Traversé par de sérieux doutes sur l’utilité de sa pratique, il envisage de cesser ses consultations. Alors qu’elle interroge son éternel besoin d’agir en sauveur, Dayan reprend les rênes de l’échange... (Lire la suite)
Sa séance avec Claire, nourrie d’une écoute réciproque, est l’occasion de tisser des parallèles entre leurs parcours respectifs – qu’ils soient personnels, familiaux ou amoureux. Au point, peut-être et in fine, d’infléchir ses résolutions…... (Lire la suite)