Edgar Reitz, fils dʼhorloger, est né à Morbach, dans le Hunsrück, en 1932. Il a étudié la littérature allemande, lʼhistoire de lʼart et le journalisme à Munich. En 1953, il a fondé le « Studentisches Zimmertheater », rebaptisé un an plus tard « Studiobühne an der Universität München », et sʼest énormément investi dans le théâtre. Cʼest au cours de ces années quʼil a fait ses premiers pas dans le monde de lʼaudiovisuel en tant quʼassistant caméraman, assistant monteur et assistant réalisateur. Il a également tourné des documentaires, des films industriels et quelques courts-métrages. Puis il rejoint lʼ« Oberhausener Gruppe » qui, en 1962, a donné naissance au « jeune cinéma allemand » et a déclaré mort le « Cinéma de papa ». Avec dʼautres jeunes réalisateurs, entre autres Alexander Kluge, il a fondé en 1963 lʼinstitut cinématographique à lʼécole supérieure de design dʼUlm : la première école cinématographique de la République fédérale dʼAllemagne, qui a fermé ses portes en 1968. Pendant 8 ans, il y enseigne la mise en scène de théâtre et la théorie cinématographique. Sa première fiction est sortie en 1966, Mahlzeiten, pour laquelle il a reçu le prix des jeunes talents au Festival du film de Venise en 1967. Au cours des années 60 et au début des années 70, il a réalisé des documentaires et des films expérimentaux, qui seront salués partout dans le monde et plusieurs fois récompensés. Le plus remarquable étant Die Geschichten vom Kübelkind. Il a fondé sa propre société de production en 1971, la Edgar Reitz Filmproduktion, pour laquelle il a non seulement écrit et dirigé la mise en scène de six films, mais également attiré de jeunes réalisateurs talentueux. Dans le même temps, il a publié des livres sur la théorie et l’esthétique cinématographiques, mais également des oeuvres narratives, des essais, des poèmes ainsi que les versions littéraires de ses films. Il a entamé son projet HEIMAT en 1979, une « chronique romanesque » en 11 parties, non destinée au cinéma, mais à dʼautres formats. La série, achevée en 1984, a connu un tel succès quʼelle a finalement été projetée en salle. La 2e série, HEIMAT chronique dʼune jeunesse, a également été acclamée dans le monde entier en 1992. La 3e série, HEIMAT 3 chronique dʼune époque, a connu le même accueil lors de sa projection dans les salles. En 1995, lʼInstitut du Cinéma Européen EIKK est fondé à Karlsruhe. Reitz y est Professeur de Cinéma à la Nationale Hochschule für Gestaltung.