The Crown présente la vie de la souveraine du Royaume-Uni, Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu'à nos jours, durant six saisons, chacune couvrant une décennie du règne de la souveraine britannique.
La première saison couvre la période 1947-1956. La deuxième saison couvre la période 1956-1964. La troisième saison couvre la période 1964-1977. La quatrième saison couvre la période 1977-1990.
- Titre original : The Crown
- Fiche mise à jour le 26/04/2021
- Classification : Tous publics
- Année de production initiale : 2016
- Showrunner : Peter Morgan
- Acteurs principaux : Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby, John Lithgow, Victoria Hamilton, Jared Harris, Olivia Colman, Tobias Menzies
- Durée moyenne des épisodes : 57 minutes
- Origine(s) : Royaume-Uni
- Genre(s) : Biopic
- Pellicule : couleur
- Format de projection : 2.00
- Format son : Dolby Digital
- Budget : non renseigné
- Site officiel :
- Indice Bdfci :
Les résumés des saisons
- Saison 1 :
Au début des années 1950, la jeune Elisabeth, qui s’est mariée quelques années plus tôt à Philip Mountbatten, succède à son père, le Roi George VI, sur le trône britannique. Investie de la lourde responsabilité d’incarner la couronne, elle est confrontée lors des premières années de son règne à un monde complexe en pleine transition, ainsi qu’au déclin de son empire. Pour s’imposer et assurer la pérennité de la monarchie, Elisabeth II doit composer avec les rigidités du protocole mais aussi s’affirmer face aux rivalités politiques qui agitent le pays. Alors que la Reine semble dotée d’un puissant pouvoir, la réalité est toute autre et pourrait avoir d’importantes conséquences sur sa vie
- Saison 2 :
En 1957, alors que l’armée de sa Majesté a été engagée quelques mois plus tôt dans une guerre illégale en Egypte, la Grande-Bretagne est plongée dans une grave crise politique. Las d’être mis de côté, Philip a quant à lui embarqué pour une tournée de cinq mois dans les mers du sud avec son ami Mike Parker, un homme à la réputation sulfureuse qui propage une rumeur de divorce du couple royal. De son côté, la princesse Margaret, en quête de bonheur, ne cesse de se rebeller contre la couronne dont l’image conservatrice et vieillissante passe de plus en plus mal auprès du peuple. Esseulée et mélancolique, Elisabeth doit affronter de nombreux défis et parvenir à moderniser l’institution, sans négliger l’éducation de son fils aîné, le timide prince Charles.
- Saison 3 :
Grande-Bretagne, de 1964 à 1972. La Reine Elisabeth II fait face à des événements majeurs de l'histoire britannique comme l'affaire de Princesse Margaret avec Roddy Llewellyn. Elle voit l’ascension politique de Margaret Thatcher et l’introduction de Camilla Parker Bowles dans la vie de son fils, Charles.
- Saison 4 :
Dans les années 1980, Élisabeth fait face à la Première ministre Margaret Thatcher, tandis que le prince Charles connaît un mariage tumultueux avec Lady Diana Spencer.