Résumé de l'épisode : La marche prend rapidement des airs de révolution. Au puits Jean Bart, les grévistes détruisent les installations obligeant les mineurs à rejoindre la surface. La foule des mineurs prend ensuite la direction des autres puits. Partout ils se livrent à des actes de vandalisme malgré leur peur des gendarmes.
Les esprits sont chauffés à blanc. L’antagonisme entre Etienne et Chaval qui veut briser la grève atteint son paroxysme. Ils en viennent aux couteaux. Catherine s’interpose et prend la défense de Chaval. Toujours amoureux, Etienne le vit comme un déchirement.
Il prend aussi position contre l’anarchiste Souvarine qui soutient que la seule issue au conflit est la destruction pure et simple de la mine. Etienne reste persuadé que le socialisme vaincra et qu’une solution négociée est possible.
Pendant ce temps cependant, la situation échappe totalement à son contrôle. La foule prend la direction du village. Les femmes pillent l’épicerie. Le cupide Maigrat tente de s’échapper. Les femmes se vengent de tous ses méfaits et de ses humiliations en le lynchant.
Le directeur de la mine Hennebeau, trahi par sa femme qui le trompe avec son propre neveu, l’ingénieur Négrel, s’enferme dans une logique suicidaire. Le sinistre Bressan, qui voue une haine sans limites à Etienne, fait intervenir l’armée. La répression est sans pitié.