Résumé de l'épisode : L'épisode commence quatre mois auparavant. Malotru fait son rapport à Marie-Jeanne, sa 'veilleuse' et évoque son prochain départ de Syrie, où il est en mission depuis 6 ans. Il raconte sa rupture avec Nadia El Mansour.
D'emblée, on peut constater que son récit ne colle pas avec le déroulement de la scène de séparation. Cette première distorsion avec la 'réalité' crée un trouble qui va s'amplifier tout au long de la série et placer le spectateur dans une attente croissante d'en savoir plus (d'où un effet particulièrement addictif de la série)
Rentré à Paris, Paul Lefebvre redevient Guillaume Debailly. Afin de protéger sa légende, il doit se plier aux procédures de sécurité propres à la DGSE. On découvre en détail les modalités de circulation qui permettent au agents de ne pas être pistés. Il y a aussi un enjeu de surveillance pour le patron, Henri Duflot. Quand un espion revient de mission, il faut s'assurer qu'il reprend effectivement sa véritable identité et qu'il ne garde pas de lien avec sa légende.
Comme Malotru s'arrange pour conserver sa double identité, on va devoir suivre deux personnages à la fois : Guillaume Debailly et Paul Lefebvre. Ce ressort scénaristique est très puissant pour capter l'attention du spectateur. La DGSE surveille son espion, et on se retrouve nous-mêmes à scruter tous ses faits et gestes pour nous faire notre propre opinion. Cette façon de nous impliquer génère un attachement fort pour l'histoire et rend la série particulièrement attractive
On découvre que Malotru a une fille adolescente, qui ne sait pas vraiment ce que fait son père.
Une nouvelle histoire démarre dans l'histoire. À Alger, Cyclone, l'un des espions du Bureau des légendes, est arrêté pour ivresse au volant. Le signal de son téléphone portable indique qu'il se trouve au commissariat. Inquiétude au BDL : il est musulman, pourquoi a-t-il bu ? Va t-il parler ? Tient-il l'alcool ?
En parallèle, Malotru reprend contact avec Nadia et ...apprend qu'elle est à Paris.
Malotru doit également s'occuper d'un 2e agent, Marina Loiseau qui devrait bientôt partir en Iran. Apparaît également une mystérieuse opération Felice. On se retrouve donc dès le premier épisode avec 5 histoires à suivre : celle de Malotru, celle de Cyclone, celle de Marina, celle de Nadia et l'opération Felice. Cette richesse scénaristique constitue un point fort indéniable de la série.