Résumé de l'épisode : Leslie Williams est une avocate fortunée, renommée, talentueuse et calculatrice. Elle tue son mari, puis fait croire à un enlèvement. Elle utilise pour cela un enregistrement de la voix de son mari qu'elle a monté. Columbo est associé à l'enquête du FBI en tant que liaison locale, et ne fait qu'observer, apparemment gêné par quelques petits détails. Madame Williams utilise un automate téléphonique qui lui permet de recevoir un appel des ravisseurs, avec son mari soi-disant à l'autre bout du fil, lorsque la police est chez elle. C'est elle qui livre la rançon, et elle fait disparaître l'argent, comme s'il avait été pris par les ravisseurs. Lorsque le corps est retrouvé, Columbo prend l'affaire en main, mais il ne trouve aucune piste solide en dehors de ses petits détails. La fille de la victime (du précédent mariage, dont il était veuf), soupçonne Leslie, mais elle non plus ne peut pas le prouver.
Commentaires :
- Cet épisode a fait l'objet d'un redoublage. En effet, la bande son française de l'époque était tellement détériorée qu'il a fallu redoubler pour la sortie en DVD. Le seul problème de celui-ci est la voix de Serge Sauvion qui a fortement vieilli. Malgré le fait que Peter Falk soit jeune, cela lui donne une voix de vieille personne (la voix qu'il aura 30 ans plus tard). Lee Grant est quant à elle doublée par Céline Monsarrat.
- Le film que regarde la belle-fille (Margaret Williams-Patricia Mattick) à la télévision est : Assurance sur la mort (Double indemnity)